L’évènement préféré des mouffetartins est de retour dans une semaine …
Librairies et maisons d’éditions constituent le cœur du Ve arrondissement. Elles sont la preuve que l’on est riche de son patrimoine, d’une histoire. La preuve aussi que la création ne saurait se passer d’incarnation : que les rues et les murs où l’on choisit de s’installer portent la trace des siècles passés mais aussi et surtout le germe de l’effervescence créatrice future.
En ce printemps 2018, cinquantième anniversaire de mai 68, le thème de la quatrième édition du festival Quartier du Livre s’est imposé de lui-même.
Des barricades de la rue Gay Lussac aux assemblées générales de la Sorbonne, les pavés ont fusé, tout autant que les idées les plus diverses. Théâtre de la contestation étudiante, le Quartier Latin fut lecœur d’une extraordinaire effervescence. Car sousles pavés, il n’y avait pas que la plage, il y avait aussi les livres.
Plus qu’ailleurs à Paris et dans le monde, l’âmede l’arrondissement s’est construite au fil de laplume. Berceau de l’Université, haut-lieu de la connaissance et des savoirs, territoire de culture et d’échanges, le 5e a forgé son identité avec les livres.
Du 23 au 30 mai, plus de 250 événements sont organisés pour mettre en valeur la littérature sous toutes ses formes : débats, ateliers d’écritures, balades littéraires, concerts, signatures et ren-contres. Ce foisonnement est rendu possible grâceà la mobilisation de tout un quartier. © Florence Berthout. Maire du 5e arrondissement
Cette année, le Quartier du Livre a l’honneur d’être parrainé cette année par David Foenkinos.
Voici les évènements à découvrir chez nos partenaires
et nos coups de coeur …
. DEBAT .
Bibliothèque Mohammed Arkoun
« Coup de cœur littéraire chez les professionnels du livre », en partenariat avec la librairie Les Traversées, la maison d’édition Liana Levi et la bibliothèque Mohammed Arkoun (réservation conseillée à partir du 5 mai par mail : bibliothèque.mohammed-arkoun@paris.fr
Plus d’information : ici
Le 25 mai / 19h-22h
Editions Triartis
« Du Quartier Latin en Mongolie », soirée autour du best-seller mongol Aquarium, de L. Ulzitugs
Plus d’information : ici
25 mai / 19h30
. EXPOSITIONS .
Le Mouffetard-Théâtre des arts de la Marionnette
Présences autour du cyanotype et de la gomme bichromatés, deux procédés photographiques anciens revisités par l’artiste Coralie Maniez, en clin d’œil à Georges Méliès, pour mettre en scène les prémices du cinéma.
Plus d’information : ici
Du 23 mai au 27 mai – du 29 mai au 30 mai / 14h30-19h
. LECTURE .
Bibliothèque Mohammed Arkoun
L’ « heure du conte », moments de détente autour de la lecture pour petits et grands
Le 26 mai / 11h-12h
. RENCONTRE .
DEDICACE DE DAVID FOENKINOS, parrain de la 4e édition du Festival Quartier du Livre
LIBRAIRIE EYROLLES. 55 BOULEVARD ST GERMAIN
Dimanche 27 mai / 16h
. THEATRE .
Editions Triartis
« Courrier du cœur » par la Compagnie du Bol d’Air, avec Anne Trémollières, Marie-Paule Guillet et Isabelle Destombes
Plus d’information : ici
25 mai / 20h-21
Théatre de la Contrescarpe
Représentation de « Et pendant ce temps Simone veille », théâtre contemporain historique, comédie de femmes.
Plus d’information : ici
24.25 mai / 20h-21h15
Centre Culturel Irlandais
The man in the woman’s shoes écrit et interprété par Mikel Murfi (10 €, 7 €pour étudiants et demandeurs d’emploi, réservation conseillée)
23. 24 mai / 19h30-21h
Sans oublier …
Nuit de la littérature
Organisée par le Forum des Instituts Culturels Étrangers àParis dans des lieux partenaires emblématiques de l’arrondissement : Espace L’Autre Livre, Maison de la vie associative et citoyenne du quartier latin, Institut Henri Poincaré, Centre culturel irlandais, Galerie Feuillantine, librairie Pedone, théâtre LeMouffetard, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de la Mairie du 5e.
Plus d’information : ici
Samedi 26 mai / 18h-23h
… et le programme spécial Mai 68 :
Publié le 16 mai 2018