Aujourd’hui, Journée Internationale des Droits des Femmes, nous souhaitons rendre hommage à ces femmes -plus ou moins- célèbres qui ont fait du Quartier Latin ce qu’il est aujourd’hui, quelque soit l’époque ou la durée de leur passage dans notre beau quartier …
1875, boulevard de l’Hôpital, La Pitié. Madeleine Brès est interne et soutient sa thèse « de la mamelle et de l’allaitement ». Elle obtient la mention « très bien » et devient la première Française docteur en médecine.
Autre femme illustre, Anne Chopinet est la première femme à intégrer Polytechnique, rue Descartes. Elle pousse l’exception en terminant Major de sa promotion et porte donc l’étendard de l’école lors du défilé du 14 juillet 1973.
Un autre bel exemple de femme de conviction… Marie Skłodowska-Curie, connu pour ses découvertes sur le radium et le polonium elle fut d’ailleurs la première femme a obtenir un Prix Nobel. Mais elle fut aussi la première femme à être nommée professeur titulaire de la chaire à la Sorbonne.
Non loin, un musée retrace également son histoire, rue Pierre et Marie Curie.
Pendant près de 10 ans, l’écrivaine vécut dans un petit appartement au cinquième étage du 11 rue de la Bucherie. C’est d’ailleurs là qu’elle écrit Le Deuxième Sexe et Les Mandarins pour lequel elle obtient le prix Goncourt en 1954.
Quand l’amour est plus fort que la mort… Le destin mouffetartin de la muse de Modigliani lui est plus tragique. Le lendemain de la mort du peintre, son épouse, enceinte de leur second enfant, se jette de l’appartement de ses parents qui se situe au 5eme étage du 8bis rue Amyot
Bien que Bourguignonne de naissance saviez-vous que Jacqueline Maillan fit ses premiers pas au théâtre dans le Quartier latin ? Engagée par Georges Vitaly, le créateur du Théatre de la Huchette, en 1951, elle crée au théâtre Monsieur Bob’le de Georges Schehadé avec Monique Laurie et Pierre Mondy
La plus connue est sans aucun doute Sainte Geneviève, la Sainte Patronne de Paris, qui a notamment sauvé Paris en 451 et à qui on prête la phrase suivante « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. »
Ses reliques reposent au sein de l’église Saint-Etienne-du-Mont .
Dans un tel dossier, impossible de ne pas rendre hommage à Madame Simone Veil.
Est-il encore nécessaire de rappeler qu’elle fut à l’origine de la dépénalisation de l’avortement en 1974 ? Décédée le 30 juin 2017, elle repose depuis le 1er juillet 2018 au Panthéon et elle reste l’icône de la lutte contre la discrimination des femmes.
Publié le 8 mars 2016