Résumé
Ariane s’installe dans un immeuble neuf au cœur du quartier latin et s’aperçoit, à la suite de rencontres et d’indices troublants, que son appartement est habité…
Monteuse au cinéma, la jeune femme découvre que ses choix de vie, professionnels ou amoureux, semblent déterminés par une histoire familiale qu’elle ignore. Coupée de tout repère par des placements à la mort de son père, elle va devoir affronter les non-dits mortifères, les malédictions et faire face aux ombres du passé avant de donner la vie à l’enfant qu’elle attend.
Entre quête et enquête, une histoire vraie où l’on retrouve les héroïnes du quotidien chères à Catherine Enjolet et la légendaire rue Mouffetard.
L’auteure :
Catherine Enjolet est écrivain, romancière et essayiste, née à Paris. Professeur de lettres et universitaire. Elle a enseigné aux États-Unis et à la Sorbonne la communication et la culture générale. Également scénariste et réalisatrice de moyens-métrages, elle a été chargée de mission à l’INA (Commission Jack Lang sur les relations de l’audiovisuel et de la littérature en France). Elle conjugue littérature et engagement et fonde et préside en 1990 l’ONG Parrains par mille, parrainage d’enfants « du bout de la rue », qui apporte un soutien affectif et éducatif aux enfants et adolescents isolés.
source : wikipedia
❝ Des murmures montent de la rue. Des éclats de voix. Des mots parviennent par instants. S’éloignent. La fenêtre est largement ouverte sur la ruelle du marché. Des bribes de phrases çà ou là pénètrent dans lapièce. Ariane, au téléphone, répète… hasard ?
– J’ai toujours rêvé d’habiter là. ❞
Un très joli roman psychologique qui nous promène dans notre quartier. La Mouff, Saint-Séverin, la montagne Sainte-Geneviève, le square Saint-Médard, ces lieux familiers rendent le roman encore plus captivant… à conseiller à tous les amoureux du Quartier Latin !
Face aux ombres
Editions Phébus
117 pages - 2014
14€
Publié le 26 mars 2019