Avez-vous déjà jeté un oeil à la façade du 134 rue Mouffetard ?
Vous qui êtes des habitués du quartier vous devez passer fréquemment devant cet immeuble et peut-être vous êtes vous demandé quelle était l’histoire de cette façade marron ? Sombre et angoissante par temps gris, et tout d’un coup piquée d’étincelles les jours de grand soleil … Et bien nous aussi, et nous nous sommes penchés sur nos vieux grimoires pour en apprendre plus !
Sous la protection des Monuments historiques depuis 1990, cette façade du 134 n’a pas toujours été ainsi ! Ce n’est qu’entre 1929 et 1931 que la façade et les lucarnes de cette maison ont été couvertes de ce décor réalisé par le maçon italien Adigheri. D’inspiration néo-Renaissance toute de volutes et d’arabesques, réalisée avec les techniques du sgraffito, c’est-à-dire un ciment gratté avec des effets de camaïeu et des pastilles brillantes, la fresque adopte des tonalités or et brun qui lui donnent toute son originalité.
Véritable enseigne à l’échelle de la maison, on y retrouve cochon, biche, sanglier et cerf au dessus de quatre cartouches représentant des scènes champêtres… Quoi de plus normal quand on sait que le rez-de-chaussée abritait depuis 1928 la charcuterie Facchetti et que le commerçant souhaitait la plus belle façade de la rue !
Alors … selon vous est-ce la plus belle façade de la rue ?
Pour en apprendre plus sur la rue Mouffetard, procurez-vous le magazine Histoire et Histoires du 5e N°4 !
Publié le 14 septembre 2016