Le Muséum National d’Histoire naturelle accueille cinq œuvres monumentales de Michel Bassompierre au Jardin des Plantes.
Jusqu’au 30 août 2021, ours et gorilles exposés sont les géants emblématiques des espèces en danger de disparition. Leurs habitats, forêts et banquise, sont mis à mal par la pression du changement climatique et des humains. Avec l’extinction de ces fragiles colosses, les milliers d’espèces végétales et animales de leurs écosystèmes sont aussi en péril. L’exposition a pour but de sensibiliser à la beauté, la diversité et surtout la fragilité du monde vivant, sous l’égide scientifique de la primatologue Sabrina KRIEF, professeure au Muséum.
Né en 1948, Michel BASSOMPIERRE est l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine. Il a insufflé à cette discipline un style singulier et nouveau reconnaissable au premier regard. Séduisante et attachante, son œuvre a parcouru le monde, laissant échapper son bestiaire en marbre de Carrare et en bronze aux quatre coins du globe.
Michel BASSOMPIERRE a la faculté de capter l’essence de l’animal, sa personnalité, pour en restituer à la fois la douceur et la puissance… Après avoir dessiné des centaines de croquis il est temps de passer à la réalisation de la sculpture la sculpture. Au total il faut entre 4 et 5 mois pour finaliser une oeuvre monumentale.
Au Jardin des Plantes 5 sont présentés actuellement : Le gorille dos Argenté n°7, Le gorille Dominant n°5, L’ours Miel n°5, et L’ours Les Saumons n°1 en bronze et l’ours La Banquise n°2 en marbre de Carrare.
Ouvert tous les jours de 7 h 30 à 18 h 30, accès gratuit.
Prairie de l’Amphithéâtre Verniquet, 47 ou 57 rue Cuvier, 75005 Paris.
Merci à Julien Labouyrie pour ses photos de l'exposition Découvrez l'ensemble de ces photos sur son compte Instagram : @jlabouyrie
Pour compléter votre visite :
Rendez-vous le 5 juin pour une rencontre « Sculpter le vivant»
Action de sensibilisation à la préservation des milieux sauvages, pour la survie des espèces.
Alors que la primatologue Sabrina KRIEF, le conférencier spécialiste des ours Rémy MARION et l’océanographe François SARANO échangeront sur leurs derniers ouvrages, Michel BASSOMPIERRE réalisera des croquis et une sculpture en argile, tandis que la Compagnie du Singe Debout se livrera à une performance.
Programmation familiale.
Grand Amphithéâtre du Museum, 15h- 16h30 – 57 rue Cuvier, 75005 Paris
Et pour continuer notre découverte sur le travail de Michel Bassompierre, filez vite en librairie !
« Monographie », un ouvrage de 200 pages vient de paraitre et nous dévoile une étude unique sur le travail de Michel BASSOMPIERRE, préface de Nicolas Hulot, publié aux Éditions Albin Michel. Ce livre s’adresse à tous les publics, des amateurs de l’artiste aux amoureux de la nature, des férus d’art aux novices, curieux d’ouvrir leur regard à l’art animalier contemporain.
Publié le 11 mai 2021