L’exposition de photographies « Exotic Taste of Europe » est à découvrir au Jardin des Plantes à Paris du 25 octobre au 4 novembre prochains.
« Exotic Taste of Europe » présente les productions agricoles des régionsultrapériphériques d’Europe (RUP) comme la Guadeloupe et la Martinique (France), Madère (Portugal) et les îles Canaries (Espagne). À travers une série de photographies, le grand public pourra découvrir les cultures de banane, raisin, avocat ou encore tomate des RUP.
Cette exposition de photographies dévoiled’impressionnants paysages, des portraits deproducteurs dans leurs plantations et le fruit de leur travail, ou encore les animaux qui sont indispensables à l’équilibre écologique de ces régions. Les photographies soulignent notamment la qualité supérieure des bananeseuropéennes, en montrant qu’elles sontcultivées et récoltées conformément aux réglementations sociales et environnementalesde l’Union Européenne.
Une attention particulière est aussi portée aux conditions climatiques extrêmes auxquelles les RUP sont exposées, avec notamment un cliché puissant montrant une plantation détruite lelendemain du passage de l’ouragan Maria enGuadeloupe.
Cette exposition itinérante s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’information de trois ans, co-financée par l’Union européenne, et initiée par les organisations de producteurs européens de bananes de Guadeloupe, de Martinique, de Madère et des Îles Canaries. Cette campagne a pour but de sensibiliser les consommateurs européens à la qualité des produitsagricoles des régions ultrapériphériques d’Europe (RUP) et au label européen qui certifie leur origine, mais aussi de souligner l’importance de l’agriculture pour l’économie et l’environnement dans ces régions.
L’exposition se rendra également à Madrid, Lisbonne, Bruxelles, Varsovie et Berlin entre octobre et novembre 2018.
Publié le 22 octobre 2018