Suite à l’engouement du public pour « Mille et une orchidées » qui rassemble près de 30 000 visiteurs chaque année, le Muséum souhaite poursuivre la « tradition » des expositions végétales en installant un deuxième rendez-vous annuel pendant les vacances de la Toussaint.
Pour la 1re édition de ce nouveau rendez-vous « Automne tropical » qui a pour ambition de mettre à l’honneur la diversité du monde végétal, le Jardin des Plantes propose aux visiteurs de découvrir la végétation perchée sur les arbres : les épiphytes.
Plus de 500 plantes d’une centaine d’espèces vont être installées sur des troncs ou des structures et enrichir le parcours de visite… Une boutique éphémère ouvrira dans les serres pour permettre aux visiteurs d’acquérir ces plantes surprenantes et un parcours « stars d’Instagram » mettra en valeur ces plantes aux formes aussi variées qu’étonnantes.
UN LANCEMENT SOUTENU PAR DES PASSIONNÉS
Pour le lancement de la nouvelle exposition Automne tropical, le Muséum s’est entouré de passionnés du végétal : Patrick Blanc, botaniste et chercheur au CNRS, est l’inventeur du mur végétal. Depuis plus de 30 ans, il crée des jardins verticaux sur les parois des villes du monde entier, de Genève à Sydney en passant par San Francisco ou Singapour. Ce grand botaniste expert des sous-bois tropicaux a mis à disposition sa photothèque spécialisée pour accompagner toute la signalétique pédagogique et la création du visuel de l’exposition.
Corentin Pfeiffer, jardinier star d’Instagram et grand amoureux du Jardin des Plantes, a accepté de faire une installation végétale à l’entrée de l’exposition. Il a déjà participé à des événements comme « le Salon du Végétal » et il vient de sortir un livre aux éditions Larousse « Des pots, des plantes et un beau jardin » pour tout savoir sur la création d’une jungle urbaine, d’un petit coin de verdure ou d’un refuge loin du bruit.
DES EXPOSANTS SPÉCIALISÉS
En sus des plantes installées par les équipes du Muséum provenant des collections de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup ou collectées à l’international, deux pépiniéristes exposants spécialisés dans les tillandsias, Tillandsia Prod et les Orchidées du Val d’Yerres, installeront chacun un décor foisonnant dans la serre des forêts tropicales humides.
Une petite boutique éphémère ouvrira ses portes pendant toute la durée de l’exposition dans les serres à l’arrière du grand rocher. Les visiteurs pourront ainsi retrouver les pépiniéristes exposants pour se laisser tenter par de belles et rares espèces : Tillandsia Prod du 20 octobre au 1er novembre et les Orchidées du Val d’Yerres du 3 au 15 novembre.
Tillandsia Prod, est une pépinière fondée en 1993 dont les propriétaires actuels sont Pierre Kerrand et Daniel Thomin, située à Nîmes dans le département du Gard. Les deux passionnés cultivent environ 300 000 tillandsias de 350 espèces, variétés et hybrides sur une surface de 2 000 m2. 100 % de leur production est produite en France dans leur serre froide, à partir de graines ou de division de touffes. Aucune plante proposée à la vente n’est importée. En hiver, les plus fragiles sont maintenus hors gel, tandis que les plus rustiques peuvent endurer du -5 °C voire -10 °C. Leurs tillandsias rustiques sont parfaitement adaptés à la culture en extérieure, par exemple sur un balcon parisien, où ils fleuriront abondamment grâce à la pollution de l’air qui leur sert d’engrais.
En partenariat avec l’université de Nîmes et grâce à un financement de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, deux thèses de doctorat sont en cours dans la pépinière. L’une sur « la dépollution de l’air par les tillandsias », avec pour objectif la création de murs végétaux en tillandsias rustiques pour dépolluer les villes. L’autre sur « les activités biologiques des tillandsias », avec des résultats préliminaires prometteurs pour la lutte contre le staphylocoque doré.
Les Orchidées du Val d’Yerres, créé en 2013, à Brunoy dans le département de l’Essonne, par deux passionnés du monde végétal, Dimitri Bonte et Vincent Oger, est un producteur dédié à l’univers des épiphytes tropicales comme les orchidées, tillandsias et autres broméliacées, ainsi qu’aux fascinantes plantes carnivores qui se répartissent en 3 serres, sur 300 m2. C’est la première fois qu’ils acceptent de participer à une exposition de ce type.
SURPRISE ! Avec le MNHN nous vous mettons en place un concours pour tenter
de gagner 2 X 2 places pour l’exposition !
Pour participer, il vous suffit de :
✔ vivre en Île de France
✔ s’inscrire à la newsletter
✔ nous envoyer un email à contact(@)mouffetard-addict.com
✔ indiquer en objet : concours « Automne tropical »
✔ répondre à la question : quelle est votre fleur préférée ?
Participation possible avant 31 octobre 2021, 18H
INFORMATIONS PRATIQUES
- Dates : du 20 octobre au 15 novembre 2021
- Lieu : Grandes serres du Jardin des Plantes
Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 – Métro Gare d’Austerlitz, Censier-Daubenton ou Jussieu, en cas de fermeture du jardin accès par le 18 rue Buffon - Ouvertes tous les jours (sauf le mardi) : 10h – 17h15 Fermeture des caisses. Fermeture des serres à 18h.
- Tarifs : 7 € et 5 €
Publié le 21 octobre 2021