Si vous passez régulièrement par la rue des carmes, avez-vous remarquez cette étonnant petite chapelle au n°17 ?
C’est l’eglise Saint Ephrem et elle fut construite en 1738 par l’architecte Pierre Boscry. Mais son histoire a commencé il y a bien plus longtemps car c’est la troisième chapelle édifiée à cet emplacement. La première chapelle date de 1334 : André Ghini, évêque d’Arras, transforme à cette époque son hôtel parisien en collège pour des étudiants italiens, le collège des Lombards.
Le Collège des Lombards est racheté en 1677 par deux prêtres irlandais qui le transforment en collège des Irlandais ; ils construisent vers 1685 une deuxième chapelle.
La chapelle cesse ses activités religieuses en 1825. Elle est finalement rachetée par la mairie de Paris qui l’attribue en 1925 à la Mission syriaque catholique en France, affectée au rite syrien et prend son nom actuel Saint-Éphrem-le-Syriaque.
Aujourd’hui de nombreux concerts y sont donnés mais surtout la messe y est dite chaque dimanche, à 11h, en araméen-syriaque et en arabe.
Mais surtout … dans la crypte sont toujours enterrés plusieurs Irlandais illustres dont les noms restent associés aux débuts de l’institution.
Publié le 21 juillet 2017