Hier avait lieu la Journée Mondiale de la Poésie … L’objectif de cette journée est d’encourager la lecture, la rédaction, la publication et l’enseignement de la poésie dans le monde entier et de « donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux ».
L’occasion pour nous d’évoquer Edmond Rostand car on oublie souvent que Rostand, qui a connu une gloire internationale après le succès de Cyrano, est aussi un grand poète. Trois recueils ont été publiés dont deux à titre posthume : Les Musardises (1890 puis 1911), Le Vol de la Marseillaise (1919) et Le Cantique de l’aile (1922).
Rosemonde Gérard, sa femme, sa muse -d’ailleurs poétesse reconnue de son vivant- partagera sa passion pour la poésie. On lui doit ces vers immortels dédiés à son époux : « Car vois-tu, chaque jour je t’aime davantage Aujourd’hui plus qu’hier, et bien moins que demain ».
Certes, Edmond Rostand est décédé le 2 décembre à Paris, mais dans le 7eme arrondissement alors quel est le rapport entre Mouffetard Addict et notre cher Edmond me direz-vous ? Aucun ? Que nenni, figurez-vous qu’à la fin du mois notre maison d’édition préférée, Triartis, publiera « L’oeuvre poétique ».
Cette année, TriArtis inaugure sa nouvelle collection « Poésie Intemporelle » pour rendre hommage à des poètes dont l’œuvre poétique mérite d’être mise ou remise en lumière et le premier de ces ouvrages est donc le recueil de ces oeuvres : « Les Musardises », « Le Vol de la Marseillaise » (poèmes sur la guerre de 14/18) et « Le Cantique de l’aile ». Un travail impressionnant puisque ces deux derniers n’ont jamais été réédités et ne sont donc presque plus disponibles.
Avant même sa sortie, le livre a reçu le label du haut comité des commémorations nationales. L’année 2018 célèbre à la fois le 150e anniversaire de la naissance d’Edmond Rostand, et le 100e anniversaire de sa disparition.
Un ouvrage collector que les amoureux des mots doivent avoir dans leur bibliothèque !
Publié le 22 mars 2018