Après plusieurs années dans le monde de l’édition puis comme prof de philosophie, en 2007, Martine et son amie Nadine, décident de créer leur propre maison d’édition : Triartis !
Spécialisée dans les formes brèves, le théâtre, l’épistolaire et les correspondances adaptées au théâtre il fallut aux deux amies près d’un an pour présenter leur premier ouvrage …
… et on comprend pourquoi quand on le lit ! « Correspondances intempestives, à la folie … pas du tout » , recueil passionnant de correspondances amoureuses ou amicales, mais surtout fictives, entre auteurs du XVIe siècle et écrivains contemporains … Voilà comment, par exemple, Florence Delay échange avec Jean Racine ou Philippe Delerm avec Jules Renard ! Merveilleux !
Parfaite représentation du style TriArtis et des ouvrages suivants …
Depuis la maison Triartis a édité plus de 100 ouvrages au joli rythme d’environ 10 livres par an.
Editeur officiel du Festival de la correspondance de Grignan, une partie des livres est destinée au festival ; l’autre partie est évidemment pour Triartis elle-même, répartis en plusieurs collections : « Scènes Intempestives », correspondances privées ou publiques d’auteurs célèbres ; « Sur la scène », pièces de théâtre d’auteurs contemporains ; et « Echappées brèves » récits d’expérience, monologues et nouvelles.
Tendre, drôle, imaginaire, … l’ensemble du catalogue nous plonge dans un monde de réflection !
« Quand les loups avaient des plumes » de Isabelle Cousteil journal de la mémoire enfouie d’un tout-petit qui obtient le Prix des lectrices des bibliothèques de la ville de Paris et qui est à conseiller à toutes les mamans ; « La Galerie des murmures » -du même auteur- qui nous plonge dans la vie d’un musée imaginaire où les portraits des tableaux et sculptures échangent conversations, textos, lettres… mais aussi des pièces de théâtre comme « Un zeste d’orange bleue » ou encore « Ma douce Mé » que l’équipe d’Addict a présenté et dévoré récemment.
Depuis 3 ans, Triartis s’est installée rue Pascal, un espace d’échange où l’on peut évidemment découvrir les livres de la Maison, mais aussi assister à des lectures, rencontres, projections, …
Au rythme de deux représentations par mois par des comédiens professionnels, il y a toujours un événement à suivre chez Triartis alors n’oubliez pas de consulter notre agenda !
Publié le 31 janvier 2018