Aujourd’hui nous allons entrer dans les coulisses d’un des plus vieux monuments du quartier : le Collège des Bernardins.
Créé en 1245, ce collège avait pour but d’héberger les universitaires, ces moines français et étrangers qui venaient étudier ici la théologie. Un grand édifice sur 4 niveaux : le cellier, la nef, le dortoir et les combles ; les voutes et les pierres sont d’origine même si le Collège a vécu de nombreuses vies depuis sa construction.
Du 15e au 17e siècle donc des moines de l’Europe entière venaient pour étudier faisant du Collège des Bernardins un phare intellectuel et de Paris une grande université.
Lors de la Révolution, les moines sont renvoyés chez eux et le Collège devient prison. Il est même le témoin de drame comme le massacre de galériens.
Mais aussi archives, grenier à sel, entrepôt d’huile pour les lampadaires de la ville … En 1995 il accueille même une caserne de pompiers (aujourd’hui installés à Cardinal Lemoine), dans la nef repose alors les voitures et les pompiers s’entrainent au test de l’enfumage dans les voutes du cellier.
En 2008, après 4 ans de travaux, le Collège des Bernardins devient le lieu qu’on connait aujourd’hui, un lieu de recherche et de débat pour l’Eglise et la société. Pour la première fois de son histoire, il est ouvert à tous.
Evenementiel, théologie et culture se mélangent parfaitement … Dans la sacristie et la nef propose régulièrement des expositions, comme celle de Lies Hammadouche dont nous vous parlions.
Dans les combles se trouvent 3 auditorium, l’un de 250 places, le second de 110 et recoivent tour à tour expos, concert, débats politiques ou religion, et également des cours publics.
Publié le 17 juillet 2015