Saviez-vous qu’au coeur du quartier Mouffetard se cache
le centre culturel irlandais ?
Le Centre Culturel Irlandais est un lieu datant de 1578, Son objectif est de présenter et promouvoir en France la culture contemporaine irlandaise sous tous ses aspects : arts visuels, littérature, cinéma, musique, théâtre, danse, etc. …
Seul centre culturel irlandais au monde, il fut inauguré le 18 octobre 2002 après 2 ans de travaux et se situe dans le Collège des Irlandais, ancienne résidence d’une importante communauté irlandaise de prêtres, séminaristes et étudiants laïcs.
Aujourd’hui encore, comme à l’origine, les lieux accueillent la Chapelle Saint-Patrick où chaque dimanche à 11h30 est célébrée la messe, la salle d’exposition, la médiathèque et la Bibliothèque Patrimoniale. La collection d’origine de la bibliothèque du Collège des Irlandais fut entièrement perdue au cours de la Révolution. La collection actuelle – 8000 ouvrages, dont près de la moitié date du 15ème et 18ème siècle – regroupe des livres et manuscrits provenant d’établissements religieux dissous, en particulier anglophones, ainsi que des ouvrages acquis au cours du XVIIIe siècle présentant un intérêt irlandais.
Cette bibliothèque que nous avons eu la chance de visiter, habituellement fermée, n’est accessible au public que lors des journées du patrimoine.
Le Centre Culturel Irlandais propose également des possibilités d’hébergement pour des séjours éducatifs, artistiques ou culturels.
Et parlons en de la culture … Le Centre propose un programme très riche comme en ce moment une exposition photo « Paysages intimes » de Tom Wood. mais aussi du théatre, des concerts et des conférences notammant « pourquoi et comment la communauté estudiantine irlandaise s’est installée sur la rive gauche parisienne » par le Dr Thomas O’Connor.
EN APPRENDRE PLUS : SITE INTERNET | FACEBOOK
Publié le 18 novembre 2015