Pour les amoureux du quartier, impossible de ne pas connaitre l'église Saint-Etienne du Mont, mais connaissez-vous son histoire ?
Saviez-vous que fut un temps elle avait une jumelle de l'autre côté de la Rue Clovis ? Sainte-Geneviève en lieu et place du lycée Henri IV mais que celle-ci devenue trop petite pour accueillir tous ses fidèles on décida donc de construire Saint-Etienne au XIIe siècle. Elle ouvrit le 25 février 1624.
Dominant le quartier, son clocher s'élève à plus de 50 mètres, il a d'ailleurs été surelevé en 1624 et coiffé d'un lanternon octogone. Les auteurs Blaise Pascal et Jean Racine repose dans cette église.
Mais savez vous ce qui la rend si célèbre ? C'est la dernière église parisienne avec un jubé ! Jubé magnifiquement sculpté de giures ailées conçu dans les années 1530. Pour ceux qui comme nous ce demande qu'est véritablement un jubé et bien c'est une partie séparant entre le chœur et la nef, suspendus, il isolait les prêtres des fidèles, ce qui explique probablement leur destruction.
Ce jubé conjugue une structure gothique avec une ornementation Renaissance. La balustrade, véritable entrelacs de dentelle de pierre, est sculptée dans du calcaire de Saint-Leu et ses deux escaliers s’enroulent autour des piliers tout en desservant, à la fois, le jubé et la coursive. Curieusement on ignore l’auteur de ce chef-d’œuvre alors que la plupart des noms des artisans ayant participé à la construction de l’église nous sont connus. En revanche pour les sculptures du jubé, dont les deux figures de jeunes hommes aux regards extatiques surmontant les portes menant au chœur, l'auteur est bien identifié : il s'agit de Pierre Biard l'Aîné.
Publié le 28 juillet 2016