Pour moi c’était un rêve inaccessible … De ragots en secrets, il me semblait interdit de pénétrer dans la grande bibliothèque Sainte Geneviève si on n’était pas étudiant dans l’un des prestigieux établissements du quartier … et bien première chose que j’ai appris pendant cette visite, et que je vous transmets si vous le savez : c’est faux ! Et bien oui n’importe quelle personne majeure ayant obtenu le baccalauréat peut s’inscrire gratuitement et accéder à la Bibliothèque.
La vérité étant maintenant rétablie, nous pouvons commencer la visite !
Un peu d’histoire … La Bibliothèque telle que nous la connaissons est l’héritière de la bibliothèque de l’Abbaye Sainte-Geneviève aujourd’hui Lycée Henri IV. Le batiment actuel fut conçu par Henri Labrouste en 1851 et surtout fut le premier édifice construit pour une fonction de bibliothèque. Fonction moderne pour l’époque, tout comme sa construction qui fait appel à du métal et dispose du chauffage et de l’électricité. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1992.
Aujourd’hui la Bibliothèque Sainte Geneviève est une bibliothèque d’Etat à la fois intrauniversitaire et publique et ses collections pluridisciplinaires comptent plus de 2 millions d’ouvrages, dont le plus ancien date du IXeme siècle !
Elle est ouverte toute l’année, plus de 72H par semaine, enregistrant juste de petite fermeture en aout et décembre. La Bibliothèque propose régulièrement dans le vestibule des expositions accessibles à tous, d’ailleurs à partir du 9 juin ça sera les « Reliures de création » qui seront à l’honneur.
L’intérieure est sublime, quasiment d’époque, comme son escalier d’honneur avec cette gigantesque reproduction de l’oeuvre de Raphaël « L’Ecole d’Athènes » … Suivez-là elle vous mènera à la Grande Salle de Lecture.
Colonnes, voutes et impressionnante structure en fonte, des chaises et tables établies sous le dessin de Labrouste, de grandes baies vitrées et surtout des livres… partout, sur deux niveaux le long des murs ! Magnifique !
L’équipe Addict se voit parfaitement y travailler ses prochains articles … voyez par vous-même !
Envie de visiter vous aussi les lieux ?
Chaque matin de 9h à 10h, des visites sont organisées.
Inscrivez vous par email à valorisation.bsg@univ-paris1.fr
Publié le 4 juin 2015