On prend les mêmes et on recommence ! Un confinement total, semaine et week-end, a été annoncé pour hier en Île de France et ça pour -au moins- 1 mois.
Comme l’an dernier, pendant la période à venir nous allons réaliser des dossiers thématiques utiles et divertissants : cuisine, loisirs créatifs, conseils lectures, etc… mais aujourd’hui nous vous proposons un dossier un peu formel rappel des conseils pratiques !
Toute fois, quelques modifications par rapport à l’an dernier
📍 Les parcs et lieux de culte restent ouverts
📍 Les coiffeurs et libraires eux aussi peuvent désormais rester ouverts
📍 Les musées, les cinémas, les restaurants et les théâtres eux restent fermés
📍 Les écoles restent ouvertes (maternelle, élémentaire) ainsi que les collèges. Les lycées, fonctionnent en demi-jauge.
📍 À compter de ce soir minuit et ce pendant 4 semaines, en plus du confinement le couvre-feu est maintenu mais il repoussé de 18h à 19h. L’attestation de déplacement reste obligatoire.
📍 Depuis le 22 février un arrêté interdit la consommation d’alcool dans l’espace public entre 11h et 19h a été élargi jusqu’au 21 mars aux lieux dans lesquels des regroupements de personnes ne respectant pas les gestes barrière ont pu être observés notamment la Place de la Contrescarpe (Consulter l’arrêté du 5 mars 2021).
VOUS DEVEZ -ABSOLUMENT- SORTIR ?
Là encore les motifs de sorties sont quelque peu élargies… Évidemment les courses, les consultations médicales et les sorties de Médor… mais cette fois activités sportives ou juste nécessité de « respirer » est valide. Le tout dans un rayon de 10km et sans limite de temps.
Quelque soit la raison, pensez à prendre votre carte d’identité et remplir l’attestation mise en place par le Ministère de l’Intérieur (téléchargeable ici). Ces sorties étant limitées à 1h par jour depuis ce 25 mars, des contrôles ont lieu et sans respects de ces consignes, il pourra vous en coûter une amende allant de 135€ et ce que vous soyez à pieds ou en voiture.
On garde nos bonnes habitudes : lors de ces brèves sorties, pensez à vos voisins plus âgés ou fragiles pour qui le confinement est total et demandez-leur s’ils ont des besoins particuliers… Mais évitez tout contact avec eux, il vous suffira donc de maintenir une distance d’un mètre et de tout simplement déposer leurs achats à leur porte.
BIEN CHEZ SOI !
Reprenons les bases ! La meilleure façon de se protéger du virus et de ne pas le propager est et restera donc de rester chez soi !
Vous avez du l’entendre déjà de nombreuses fois mais rappelons que même chez vous il est important de continuer à suivre les conseils d’hygiène :
- lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes après avoir toussé, éternué, avant et après avoir préparé à manger, avant de manger, et même après avoir manipulé vos animaux ;
- saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades,
- toussez et baillez dans votre coude
- utilisez des mouchoirs à usage unique,
- pensez aussi à nettoyer régulièrement vos téléphones, tablettes, écouteurs et claviers d’ordinateur ainsi que poignées de portes, tables, bureaux,
Le virus ne survit pas à un nettoyage des surfaces contaminées à l’aide d’un désinfectant d’usage courant deux fois par jour, a conclu la même analyse, publiée dans la revue américaine JAMA.
Il est également conseillé de diminuer les visites de/à ses proches et les réunions familiales.
Quoi qu’il en soit restez connecté car l’ensemble de la team Addict, rédaction et partenaires, restent solidaire et vous proposera du contenu et des activités pour occuper vos journées !
Prenez-soin de vous et restez prudent !
Publié le 17 mars 2020