Vous avez certainement entendu l’annonce faite par le Président de la République hier qui a annoncé des règles strictes pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Le mot d’ordre : rester chez soi pendant au moins 15 jours !
Pendant la période à venir nous allons réaliser des dossiers thématiques utiles et divertissants : cuisine, loisirs créatifs, conseils lectures, etc… mais aujourd’hui nous vous proposons un dossier un peu formel rappel des conseils pratiques !
CE QUI CHANGE DANS LE 5E ARRONDISSEMENT !
📍Un centre dédié au COVID 19 est aménagé en mairie du 5e.
Cet accueil a pour objet de limiter les risques de propagation du COVID-19 dans les Cabinets médicaux du 5e.Tout habitant du 5e arrondissement ou d’un arrondissement limitrophe pensant présenter une affection COVID-19 peut se présenter sans rendez-vous.Il sera reçu par des professionnels de santé. Après une consultation médicale, il aura des recommandations de prise en charge.
Ouvert du lundi au samedi, 9h-18h, sans rendez-vous [MAJ le 25.03.2020]
📍La téléconsultation au Centre de l’Epée de bois sera disponible à partir du mercredi 18 mars 2020.
📍Les enfants des professionnels de santé pourront avoir accès aux établissement suivants : EM 15 bis rue Buffon – EE 11 rue Buffon ; EM 242 Saint Jacques – EE 250 bis Saint Jacques ; Crèche PR4 (88 ter Boulevard Port Royal) et 30 rue Poliveau
📍 Les clubs séniors du CASVP du 5e arrondissement sont désormais tous fermés
📍 Le passage des encombrants est arrêté jusqu’à nouvel ordre
📍 Les musées, les cinémas, les bibliothèques, mais également les parcs sont fermés
📍 Le seul bureau de poste ouvert de l’arrondissement est le bureau Mouffetard situé 10, rue de l’Epée de Bois.
VOUS DEVEZ -ABSOLUMENT- SORTIR ?
Si vous êtes obligé de sortir, pour vous faire vos courses ou pour raison médical, pensez à prendre votre carte d’identité et remplir l’attestation mise en place par le Ministère de l’Intérieur (téléchargeable ici). Ces sorties étant limitées à 1h par jour depuis ce 25 mars, des contrôles ont lieu et sans respects de ces consignes, il pourra vous en coûter une amende allant de 135€ et ce que vous soyez à pieds ou en voiture.
Lors de ces brèves sorties, pensez à vos voisins plus âgés ou fragiles pour qui le confinement est total et demandez-leur s’ils ont des besoins particuliers… Mais évitez tout contact avec eux, il vous suffira donc de maintenir une distance d’un mètre et de tout simplement déposer leurs achats à leur porte.
BIEN CHEZ SOI !
La meilleure façon de se protéger du virus et de ne pas le propager est et restera donc de rester chez soi !
Vous avez du l’entendre déjà de nombreuses fois mais rappelons que même chez vous il est important de continuer à suivre les conseils d’hygiène :
- lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes après avoir toussé, éternué, avant et après avoir préparé à manger, avant de manger, et même après avoir manipulé vos animaux ;
- saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades,
- toussez et baillez dans votre coude
- utilisez des mouchoirs à usage unique,
- pensez aussi à nettoyer régulièrement vos téléphones, tablettes, écouteurs et claviers d’ordinateur ainsi que poignées de portes, tables, bureaux,
Le virus ne survit pas à un nettoyage des surfaces contaminées à l’aide d’un désinfectant d’usage courant deux fois par jour, a conclu la même analyse, publiée dans la revue américaine JAMA.
Il est également conseillé de diminuer les visites de/à ses proches et les réunions familiales.
Envie de continuer à pratiquer une activité physique ? Profitez des cours en ligne de yoga mis en place pour l’occasion par notre partenaire professeur de yoga, Sharon.
Tous les cours habituels seront diffusés en direct cette semaine : vous pouvez donc suivre autant de cours de yoga que vous le souhaitez et des cours communs supplémentaires les mardis et jeudis 12h30-13h30
Chaque cours ne coûtera que 12 euros, alors si vous êtes intéressé.e.s ou souhaitez des informations contactez Sharon par mail.
Prenez-soin de vous, l’équipe Addict revient très vite avec un dossier plus ludique !
Publié le 19 mars 2021