La magie d’un voyage virtuel à la découverte d’un patrimoine universel.
Avec « Cités millénaires », l’IMA a fait le choix d’offrir à ses visiteurs une expérience singulière, intégralement virtuelle. Les voici transportés à la fois dans l’espace, en des lieux difficiles d’accès ou inaccessibles – voire interdits –, et dans le temps passé, présent et futur.
Le choix des quatre cités – Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna – permet de plonger au cœur de civilisations brillantes (Perses, Grecs, Romains, Arabes, etc.) et de prendre conscience de leur diversité. Il permet également de décrire des contextes géopolitiques contemporains très divers mais aussi d’évoquer ces cités comme lieux de vie, dont la résilience force l’admiration. L’exposition est conçue comme un manifeste pour la défense de ces cités extraordinaires, et plus généralement pour la préservation du patrimoine partout dans le monde.
Aux menaces qui pèsent sur ces sites, nous opposons la beauté d’un voyage magique en leur cœur. Aux destructions, nous répondons par des renaissances numériques, comme autant de messages d’espoir pour la résurrection de ces cités millénaires.
Une expérience inédite de réalité virtuelle. En collaboration avec Ubisoft.
Pour la première fois, l’Institut du monde arabe s’associe à Ubisoft, l’un des leaders mondiaux de la création de jeux vidéo, pour proposer au public une expérience originale, offrant une immersion réaliste et sensible.
Un travail subtil sur le son, les animations, les éclairages et les effets spéciaux permet de faire revivre ces monuments, pour offrir au visiteur la sensation incroyable de présence sur les lieux, l’impression d’y avoir été.
L’expérience pousse même l’immersion jusqu’à avoir son propre parfum d’ambiance, évocateur de pierres chaudes, de sable et d’épices d’Orient, développé par Givaudan, leader mondial de la création de parfums et d’arômes.*
La réalité virtuelle s’est imposée en raison de la très forte immersion qu’elle procure et de sa simplicité d’accès pour les utilisateurs de tous âges. Le visiteur muni d’un casque se retrouve tout simplement transporté au cœur de six sites emblématiques de l’exposition :
• Le temple de Baalshamîn (Palmyre, Syrie)
• Le souk d’Alep (Syrie)
• Les souterrains de Nabi Younes (Mossoul, Irak) • L’église Notre-Dame de l’Heure (Mossoul, Irak) • La mosquée al-Nouri (Mossoul, Irak)
• La basilique de Leptis Magna (Libye)
Publié le 10 octobre 2018