À deux pas de la Place de la Contrescarpe a ouvert il y a juste un an la cave Gargantua avec à sa tête Anaël, parisien d’adoption.
C’est au cours de son BTS Hôtellerie Restauration en Lozère qu’il développe son amour des vins et spiritueux notamment lors de la visite du domaine Leon Barral, à Faugère, dans le Languedoc. Ce viticulteur, amoureux de la nature, respecte l’écosystème et il n’est pas rare de voir des vaches se promener au milieu des pieds de vignes pour désherber.
Après son BTS, Anael se spécialise dans la sommellerie. Après de nombreuses expériences dans des restaurants étoilés et chez des cavistes indépendants, il suit une formation auprès de Philippe Jugé, qui est l’auteur de plusieurs ouvrages références dans les spiritueux comme « Le Whisky pour les nuls » et il est également à la tête de la Fédération du Whisky de France depuis 2016. Ce qui fait de lui l’expert français en spiritueux et le plus respecté dans la profession.
En 2018 il répond à un appel à projet de la mairie du 5eme arrondissement pour la création d’un commerce de proximité dans l’un de ses locaux vacants.
Le 16 février 2019, la Cave Gargantua est alors créée. Une adresse qui souligne le plaisir de la transmission et met en avant, comme son nom l’indique, l’esprit Rabelaisien : ici on aime bien manger, bien boire, … du bon et faire découvrir des petits vignerons ! Par goût, Anaël propose à ses clients une large sélection de vins biologiques et biodynamiques. L’éthique de la cave pousse naturellement à se tourner vers des producteurs vertueux.
Une identité portée également par 6 amis investisseurs et amoureux du vin.
A la cave Gargantua on trouve vins mais également spiritueux : 40 rhums, 50 whisky, 30 bières, 30 champagnes et donc 420 références de vins de toute région allant de 7€ à 12/20€ pour le coeur de gamme.
La cave dispose également d’une collection de vins rares : Château Rayas à Châteauneuf du Pape, Vincent Dauvissat à Chablis, Montcalmès en Languedoc ; Gonon en Vallée du Rhône ; Jacquesson et Dom Pérignon en Champagne ; Château le Puy à Bordeaux ; Joseph Roty et Lucien Le Moine en Bourgogne ; François Chidaine, Alexandre Bain et Eric Sage en Loire.
Au delà d’un simple commerce, la Cave Gargantua est un véritable lieu d’échange, il est d’ailleurs possible de privatiser l’espace et d’assister à des masterclass (programmation à suivre dans notre agenda !)
Et bientôt il sera possible de bénéficier d’une carte fidélité… À suivre ! Nous ne manquerons pas de vous informer de sa sortie !
Publié le 5 mars 2020