Pour la première fois une trentaine d’œuvres de François Chapelain-Midy vont être exposées à Paris, dans les Grandes serres du Jardin des Plantes du 3 octobre 2019 au 6 janvier 2020.
Réparties dans les 4 serres du jardin, les sculptures se révèleront au détour d’une allée, entre les feuillages ou trônant au milieu d’un massif.
Formé à l’Ecole Boulle, François Chapelain-Midy (1937-2007) est un plasticien qui a pratiqué la taxidermie, la restauration et le soclage de minéraux et d’art primitif. Il a ensuite travaillé comme décorateur pour le théâtre et les musées. En parallèle, ce dernier a développé une œuvre sculptée largement inspirée de la nature et en particulier des insectes. Présenter certaines de ses plus belles pièces au Jardin des Plantes de Paris sonnait donc comme une évidence. Ces insectes rêvés figés dans le bronze énumèrent un bestiaire entomologique à la fois ciselé et patiné. Ce sont des êtres stylisés, agrandis, adoucis par la matière qui évoque le cuir ou l’ébène pour prendre l’allure de pièces d’orfèvrerie. Ardent défenseur de la nature, Chapelain-Midy lui rend ici un vibrant hommage tout en questionnant la place de l’homme en son sein : « l’Homme se prend pour un être supérieur- il faut le remettre à sa place ».
Laissez-vous tenter par une promenade en quête du bestiaire poétique de François Chapelain-Midy évoquant les coléoptères, hannetons, scarabées, criquets et cerfs-volants en bronze ciselés et patinés allant du brun aux verts, de forme très variées la plus grande allant jusqu’à 2m50 et quelques centimètres pour les plus petites.
Du 3 octobre 2019 au 6 janvier 2020
Grandes serres du Jardin des Plantes
Tous les jours – sauf le mardi – 10h -18h
De 5€ à 7€
Publié le 8 octobre 2019