Saviez vous que depuis plus de 156 ans se trouvait au 12 rue des bernardins un relieur ?
Certains outils utilisés encore quotidiennement, dont le « massicot », créé par Guillaume Massiquot vers le milieu du 19ème siècle, sont certainement installés à cette adresse depuis cette date.
Depuis maintenant 25 ans c'est le domaine de Catherine Malmanche, relieur et Marie Remy, doreur. Passionnées de livres, Catherine comptait pas moins de 8 000 livres dans l'appartement familiale de la Rue des Gobelins.
Après 4 ans d'études elle crée son premier atelier à 22 ans.
Les reliures sont réalisées selon la nature des livres à protéger, du livre ancien à l'album de photos en passant par la thèse de médecine en accord avec les goûts de leurs propriétaires et le budget disponible.
La dorure, technique connexe indispensable à la reliure, permet le titrage et le décor des ouvrages. C’est à la fois la mise en valeur des auteurs et des titres mais aussi des matériaux qui habillent le livre. Elle est exécutée dans l’atelier de façon – classique: à la feuille d’or, au palladium, à froid, – ou contemporaine: aux films de couleur.
atherine et Marie mettent en valeur les textes et les illustrations selon leur époque et leur sujet, en donnant envie en regardant la reliure de visiter le livre qu’elle protège. Un travail de patience et de minutie, 100% fait à la main.
Les clients viennent de loin pour relier ou restaurer leurs livres, parfois même d'outre-atlantique … Alors pourquoi pas nous amis Mouffetartins ?
Et pour la petite anecdote vous vous souvenez du film la "Neuvième Porte" de Roman Polanski avec Johnny Depp ? Et bien figurez-vous que le fameux livre Les Neuf Portes du royaume des ombres a été réalisé ici, à l'Atelier des Bernardins ! Petite fierté Mouffetartine qui montre que vraiment les meilleurs artisans sont ici 😉
Publié le 7 avril 2016