A l’heure où la France compte, chaque année, plus de cent femmes tuées par leur conjoint, leur mari ou leur ex-compagnon et près de 100 000 enfants signalés en danger de maltraitance, l’association « La Nouvelle Etoile » installée dans le nord de notre arrondissement, rue Cochin, se bat depuis 1891 pour protéger la mère et l’enfant en danger, en détresse, par tous les moyens.
Fondée par Suzanne Emmanuelle Gonse-Boas, l’association est reconnue d’utilité publique par décret du 21 juillet 1896. Dés la fin du XIXè siècle, La Nouvelle Etoile est porteuse d’innovations majeures : premières pouponnières, premiers centres d’hygiène dispensant des soins gratuits, premier centre de médecine préventive familiale; premières écoles de puériculture, véritable pionnière dans le développement d’un réseau de crèches et de centres de nourrices, devenus ensuite des centres de placements familiaux !
Le projet recueille même le soutien d’Emile Zola en forme d’appel « aux mères heureuses » ; dans un article du Figaro en 1891 il écrit qu’il permet aux mères « de garder l’enfant à portée de coeur, dans des conditions d’hygiène excellentes ».
Se sont ensuite Gisèle Godlewski et Florence Baretti -fille et petite-fille de Suzanne Emmanuelle Gonse-Boas- qui prennent successivement la tête de l’association avec le même engagement et la même volonté !
La Nouvelle Etoile a une expertise reconnue depuis plus de 125 ans autour de trois pôles de compétences :
- l’accueil de la petite enfance dans ses crèches
- la protection de l’enfance et de la jeunesse grâce à ses deux centres de Placement Familial Soco-Educatif
- l’hébergement et la réinsertion des familles en difficulté dans des studios de ses centres d’hébergement
Un savoir-faire et une mission plus que d’actualité !
Au delà d’un simple hébergement, La Nouvelle Etoile propose une véritable rééducation à la vie, des professionnels qui encadrent chacun afin de rompre l’isolement, la précarité en faveur de l’autonomisation et de l’insertion.
Accueillir, protéger, soutenir, prévenir mais aussi accompagner, quelque soit les religions ou les opinions, grâce à des équipes pluridisciplinaires : personnel éducatif et soignant (éducateurs, animateurs,…), et personnel para-médical et technique (médecin, psychologue, psychomotricien,…)
La différence de La Nouvelle Etoile ?
Quand un enfant est placé dans un des centres après décision d’un juge, c’est à toute la famille que l’association apporte son soutien ; tout comme lorsqu’une maman est hébergée, son enfant sera accueilli en crèche pendant ses démarches de réinsertion pour trouver un toit et un emploi !
A ce jour, se sont plus de 300 000 enfants de 0 à 13 ans et plus de 100 000 foyers qui ont été pris en charge par La Nouvelle Etoile… une augmentation de 60% en 50 ans !
La Nouvelle Étoile continue sa mission, plus que jamais décidée à se développer pour ouvrir plus de places pour les enfants à accueillir, pour trouver des solutions innovantes pour les adolescents perdus et sans repère, pour réinsérer socialement et professionnellement des femmes esseulées et sans trajectoire, pour permettre le soutien à la parentalité de ceux et celles qui ne savent pas faire.
Pour La Nouvelle Etoile, le combat ne s’arrête pas et, dans un contexte économique compliqué, il est important de consolider et diversifier les financements. Ainsi l’association fait aussi appel à la générosité de chacun, chaque don permettant l’amélioration de la vie quotidienne des enfants et leurs familles !
Alors que La Nouvelle Etoile compte 13 établissements exclusivement en Île-de-France, le siège lui se situe ici, dans le 5eme arrondissement… une raison supplémentaire pour soutenir la mission de Florence Baretti et son équipe !
FAITES UN DON
Publié le 21 février 2019