Aujourd'hui nous vous emmenons à la (re)découverte des Arènes de Lutèce qui sont, avec les Thermes de Cluny, les seuls vestiges encore visibles du passage des Romains à Paris (ex. Lutèce).
Classées aux Monuments Historiques et désormais espace vert incontournable du Quartier Latin, le futur des Arènes a pourtant été incertain dans les années 1880.
Lors des grands travaux d'Haussman et de l'ouverture de la Rue Monge, le site a failli tristement disparaitre pour y installer un dépot de tramways. Devant cette menace, Victor Hugo et l'association les Amis des Arènes adressèrent une lettre au Président de la Commune pour empêcher de détruire cette marque du passé. Les Arènes furent sauvées, le Conseil acheta donc les vestiges.
Construit au 1er siècle les Arènes pouvaient accueillir jusqu'à 17 000 spectateurs, à une époque où la commune comptait 20 000 habitants, pour des représentations de théatre ou des combats de gladiateurs.
Aujourd'hui pas de lions, d'esclaves et de mise à mort, mais plutot des matchs de foot improvisés par les enfants du quartier et des tournois de pétanque pour les plus anciens. Un lieu de farniente où on peut lire, pique-niquer ou faire la sieste au coeur d'un jardin luxuriant d'inspiration italienne… le square des Arènes qui prolonge les Arènes comme son nom l'indique compte en effet près de 7 000 espèces d'arbres, plantes et arbustes.
Petite anecdote supplémentaire concernant les Arènes, savez-vous qu'elles cachent sous nos pieds le réservoir Saint-Victor qui reccueille les eaux du canal de l'Ourcq ?
Crédit Photo : leblogdepaulo
Publié le 5 avril 2015