Anna Karénine, issue de la « bonne » société et mariée à un haut fonctionnaire, trompe son mari avec Varinka.
Femme sincère en quête d’absolu, elle sacrifie tout à sa liaison avec sa maîtresse : sa vie de femme, sa vie d’épouse, sa vie de mère et sa réputation.
Vivant en marge de la société, Anna supporte difficilement les effets de cette liaison. En proie aux plus vifs tourments, et prise dans un engrenage dont elle ne peut se délivrer, elle met fin à sa vie en se jetant sous un train.
Une adaptation contemporaine – Un regard sur l’homosexualité
Anna est-elle l’incarnation du péché ou celle de la liberté ?
Décortiquer les rapports humains, questionner la morale et la liberté, démontrer que le bonheur d’un être ne peut pas reposer sur le sacrifice de ses besoins fondamentaux… voilà l’objet de cette adaptation. Avec, au centre, l’amour et l’étincelante pensée de Tolstoï.
L’exclusion d’Anna est motivée par les vues que l’on portait sur le mariage et la position de la femme. La fin du XIXème siècle est une période délirante à l’endroit des femmes et la société s’introduit jusque dans leur lit. Fort heureusement le « système » se veut moins violent aujourd’hui, du moins dans notre pays. Il subsiste tout de même un domaine du privé qui suscite encore malveillance et agressivité, nous y sommes confrontés quotidiennement : il s’agit du regard porté sur l’homosexualité.
Vronsky, l’amant d’Anna dans le roman de Tolstoï, est devenu Varinka, la maîtresse d’Anna. En changeant le sexe de l’amant, tout ce que Tolstoï dénonçait à l’époque dans son œuvre devient malheureusement d’autant plus actuel. Notamment les agissements et regards haineux portés sur Anna du fait de sa conduite « condamnable » selon son entourage… Ce qui la mènera inévitablement vers l’isolement.
Pourquoi voir ce spectacle ?
– Car c’est un acte de militantisme : en effet, Anna Karénine est ici amoureuse d’une femme. Et dans un monde où l’homophobie blesse et tue encore (et l’actualité regorge de ces crimes), ce spectacle tente d’ouvrir les consciences si besoin en était.
– Car il est toujours bon d’écouter du Tolstoï, surtout quand Maupassant s’invite également à la fête.
– Car ce sont quatre jeunes comédiens bourrés de talent.
– Car la mise en scène est inventive et moderne.
– Car ce fut un succès au Festival off d’Avignon 2017 et le spectacle bénéficie d’un nouveau casting et de nouveaux angles de mise en scène.
Séances à retrouver dans notre agenda
Publié le 10 décembre 2019