« Le regard de Proust est infiniment plus subtil et attentif que le nôtre. Il nous prête ce regard tout le temps que nous le lisons. Et comme les choses qu’il regarde sont les plus naturelles du monde, il nous semble sans cesse, en le lisant, que c’est en nous qu’il nous permet de voir. Par lui, tout le confus de notre être sort du chaos, prend conscience. Nous nous imaginons avoir éprouvé nous-mêmes ce détail, nous le reconnaissons, l’adoptons, et c’est notre passé que ce foisonnement vient enrichir. » André GIDE
C’est dans l’envie de prolonger le plaisir évoqué par Gide, et de le partager, qu’est né ce spectacle autour de Marcel Proust. Les images du souvenir, choisies et assemblées selon la logique d’un puzzle merveilleux, ouvrent une porte inédite sur l’un des plus éblouissants monuments de la littérature moderne : À la recherche du temps perdu.
Virgil TANASE, metteur en scène, adaptateur
On ne saurait mieux parler du plaisir qu’on trouve à la lecture d’À la recherche du temps perdu. C’est dans l’envie de prolonger ce plaisir et de le faire partager qu’est né ce spectacle autour de Marcel Proust.
Un spectacle où les images du souvenir, « arbitraires », pour reprendre le mot de Marcel Proust, se réunissent selon la logique d’un puzzle merveilleux. Elles composent une atmosphère et s’emploient à expliciter une démarche, celle qui consiste à obtenir, par le mécanisme de la mémoire, un peu de « temps à l’état pur ». Or, se demande Marcel Proust, qu’est-ce qu’une œuvre d’art sinon cette façon de contraindre l’émotion à se plier aux règles de l’esprit ?! L’acteur et le metteur en scène s’y emploient pour la joie du public qui retrouve une des plus grands auteurs français du XXème siècle dans un spectacle à même de lui offrir une porte à la fois inédite et accessible vers un des plus éblouissants monuments de la littérature moderne.
Romancier, auteur de pièces de théâtre, journaliste, traducteur, il met en scène de nombreuses pièces en Roumanie pour le Théâtre National de Bucarest ; puis en France pour le Théâtre Renaud-Barrault, le Théâtre de l’Odéon… Ces dernières années, il adapte et met en scène Les jumeaux vénitiens de Goldoni, Les contes drolatiques de Balzac, La Mouette de Tchékhov, La Règle du jeu de Renoir, À la Recherche du temps perdu de Proust, Le Petit Prince de Saint Exupéry, Crime et Châtiment de Dostoïevski.
photos tous droits réservés Fabienne Rappeneau.
Pourquoi voir ce spectacle ?
– Car Marcel Proust mérite d’avoir lui aussi ses oeuvres incarnées sur scène.
– Car c’est un spectacle qui a remporté un vif succès au Festival d’Avignon.
– Car il s’agit d’une mise en scène par un maître, Virgil Tanase.
– Car David Legras livre une interprétation toute en nuance de ce texte intemporel.
Publié le 4 mars 2020