Alors que demain nous célébrons l’armistice du 11 novembre 1918 avec l’Allemagne (la Prusse de Guillaume II ayant été dissoute le 11 novembre), cette année une autre manifestation marquera l’histoire : la Panthéonisation de Maurice Genevoix.
Mais qui est Maurice Genevoix ?
Né le 29 novembre 1890 à Decize (France) et mort le 8 septembre 1980 à Xàbia (Espagne), Maurice Genevoix était un écrivain et poète français. Membre de l’Académie française, il y est élu sans concurrent le 24 octobre 1946.
Son œuvre ne rassemble pas moins de 56 ouvrages. Il est surtout connu pour ses livres régionalistes inspirés par la Sologne et le Val de Loire, comme son roman « Raboliot« , pour lequel il reçu le prix Goncourt en 1925 ; mais également pour des romans-poèmes admirés, comme « La Dernière Harde » (1938) ou « La Forêt perdue » (1967).
Sur décision du président de la République française, Emmanuel Macron, le corps de Maurice Genevoix devait entrer initialement au Panthéon en 2019 mais fut repousser et la cérémonie aura donc lieu en petit comité demain à 16h30
Précédentes cérémonies …
Depuis 2015, date de la création de Mouffetard Addict, nous avons assisté à 2 cérémonies de panthéonisation. En 2015 pour l’entrée de Pierre Brossolette Jean Zay, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz ; puis en 2018 pour Simone Veil et son époux.
Au coeur de la crypte nous trouvons en majorité des militaires et des hommes politiques mais aussi des écrivains et des scientifiques mais l’accès au Panthéon est-il réglementée ?
En effet n’est pas Panthéonisé qui veut et il est réservé à ceux « qui ont mérité la reconnaissance nationale » et la décision est prise par décret en conseil des ministres. La validation finale revient donc au Président.
Les familles peuvent quand a elles refuser comme l’a décidé le fils de Albert camus en 2009.
Histoires de pantéhonisés !
A ce jour 5 femmes et 76 hommes reposent au Panthéon … mais plus de 300 personnes peuvent y être inhumés.
Mais même inhumé rien n’est acquis, d’ailleurs 4 personnes en ont été exclus :
- Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau,
- Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau,
- Auguste Marie Henri Picot de Dampierre,
- Jean-Paul Marat
Chaque pantheonisation est un moment important pour l’histoire et pour notre quartier, et nous espérons que malgré cette période obscure celle de Maurice Genevoix nous marquera autant que celle de Jean Moulin en 1964 …
Publié le 10 novembre 2020